Présentation de Geovelo et de leurs interactons avec openstreetmap lors de la dernière State of the map France.
Le concept est super intéressant mais leur application contient 3 trackers Facebook et 2 trackers Google… 1 autre mais qui peut être justifié par le besoin d’analyse à destination des villes partenaires.
Et en plus, dans leur politique de confidentialité :
- Qui sont les destinataires de vos données ? […] (ii) Nos sous-traitants : prestataire d’hébergement, prestataire d’envoi de newsletters, partenaire de traitement et envoi des commandes, prestataire d’analyse anonymisée des déplacements à destination des collectivités, prestataire de gestion du support utilisateur, prestataire de paiement en ligne, prestataire API de recherche d’adresse, outil statistique, outils de monitoring des bugs, prestataire d’envoi des notifications, prestataire de gestion marketing et envoi d’emails, prestataire de prises de photographies de l’espace public pour la cartographie des aménagements cyclables ;
Je trouve pas terrible d’utiliser des infos données volontairement par la communauté et de faire sa pub là dessus tout en en profitant pour siphonner des données personnelles à des fins floues…
Je comprend qu’il s’agit de leur business model : Ils récupèrent les données de l’application (gps, boussole, accelerometre) pour les traiter et les revendre à des agglomérations dans le but d’améliorer la mobilité. Bien obliger de croire sur parole que ce n’est pas pour d’autres raisons.
Mais je ne comprend pas bien l’utilité des trackers facebook et google. Surtout qu’il n’y a pas de publicité dans leurs applications.
De ce que j’en sais, pour les Google c’est parce que c’est distribué via le PlayStore.
Pour Facebook je pense qu’il y a l’idée d’ajouter (ou il y a peut être déjà, j’ai pas fait attention) une fonction réseau social…
Bien obliger de croire sur parole que ce n’est pas pour d’autres raisons.
Effectivement, je suis d’accord avec toi. Mais comme leur code n’est même pas ouvert 🫤
Idem pour le fait de forcer à se créer un compte pour pouvoir utiliser l’appli. Je comprends pas pourquoi ils peuvent pas permette de l’utiliser anonymement. C’est dommage parce qu’à part ça ça semble être une bonne initiative. Si seulement c’était open source.
L’application fonctionne bien et je la recommande généralement pour des personnes qui n’ont pas envie de se prendre la tête.
Par contre j’ai tout de même quelques points négatifs:
- Je rejoins totalement @[email protected] sur le point des trackers.
- J’ai déjà eu des problèmes avec leurs contributions dans OSM, où ils ne respectaient pas du tout les bonnes pratiques et “inventaient” parfois des bouts de voies cyclables, juste pour que ça rende bien dans leur application.
Peut-être lié aux trackers, mais cette appli vide également la batterie en moins de deux… dommage car les itinéraires proposés sont plutôt pertinents.
Je l’ai installée pour tester.
Elle demande la permission d’avoir le GPS en tache de fond + surveillance en continue de l’accéléromètre pour pouvoir détecter et enregistrer automatiquement les trajets. La fuite de batterie pourrait venir de là ? Je compte la tester demain matin en allant travailler, je verrais l’usage de batterie sur un trajet ~15km (j’ai refusé ces permissions et désactivé ces fonctionnalités)
Tu me diras… J’ai testé plusieurs fois sur un itinéraire de ~200km (sur plusieurs jours) en ayant désactivé les fameuses permissions de tâche de fond, et entre les bugs d’affichage en mode navigation et la consommation de batterie, je ne m’en suis servi que ponctuellement pour calculer des itinéraires et évaluer le dénivelé. J’ai l’impression que cette app est davantage axée sur les fonctionnalités “sociales” (enregistrement et partage des performances sportives), en sacrifiant la batterie et la qualité de la navigation, ce qui est dommage vu que les itinéraires calculés sont intéressants.
Résultat. Je suis pas convaincu.
Utilisation d’enivron 5% de batterie pour 15km parcouru (35min). C’est un peu élevé.
Mais par contre, le GPS passe sont temps à recalculer le trajet (toutes les minutes) même quand je suis sur une ligne droite prévue ? Du coup je n’ai même pas de trajet enregistré à l’arrivée 🤨
Je vais rester sur OpenTracks.
Heureusement geovelo permet d’exporter les GPX.
Pour le cyclotourisme la solution c’est de calculer le trajet avec Geovelo puis de mettre la trace dans organic maps.
Avec organic maps tu peux fonctionner en 100% hors ligne donc en désactivant la 4G la batterie dure hyper longtemps.
Organic maps est vraiment chouette. Le calcul d’itinéraire (vélo) dans Organic Maps est moins bien ? Je l’ai testé une fois et c’était pas mal. Il m’a fait prendre un raccourci que je ne connaissais pas pour éviter un carrefour dangereux.
Organic maps est pas trop mal si tu veux aller d’un point A à un point B, mais Geovelo va te proposer des itinéraires avec des meilleures infrastructures cyclables.
Y’a aussi france-velotourisme qui te donne des itinéraires plus branchés cyclotourisme, alors que Organic Maps fait plutôt du tout-droit tant que c’est permis.
Bienvenue !
Merci !