• Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Pas trop d’accord avec le white savior de Dune mais j’ai peut-etre mal compris ce que tu voulais dire.

    Pour moi ça dépeint très bien l’aspect colonisation et surtout met en garde contre les leaders charismatiques et les religions selon les mots de Frank Hebert.

    Effectivement, on peut y voir une similitude forte entre l’épice/le pétrole et le moyen-orient. J’imagine pas une personne blanche vivant sur Arrakis, à moins de vivre dans une grotte. Et c’est ce que Denis Villeneuve a corrigé dans le nouveau Dune.

    Quant à la suite, je crois qu’il faut que je regarde ce film pour tout comprendre mais il me tente pas du tout X) Merci pour le partage :D

    • Eikichi@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      C’est le cliché du noble qui vient sauver la plèbe car ils ne peuvent se prendre eux même en main les gueux. Et même la destiné/divinité est du cote du “white savoir”. Ca faconne une vision de merde.

      Comme dans la série lotr aussi jestime.

      C’est souvent comme ca, le prince, le héros etc Stark chez Marvel en fait partie je pense aussi.

      Je lai compris comme ca perso

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Je l’ai pas vu comme ça, il ne les sauve pas. J’ai du mal à voir ça comme le cliché du noble qui sauve les Fremens. Surtout la culture du desert où il suivra l’enseignement de Stilgar et Chani. En fait, il s’impregnera de leur culture et devient un “Fremen” et se fera accepter petit à petit grace aux Béné Gesserit qui ont tout fait pour construire une mythologie autour du Kwisatz Haderach via des signes.

        Spoiler lié aux livres et 2ème film de Dune :

        spoiler

        Oui, il utilisera les Fremens pour accèder au throne impérial et prendre la revanche sur le baron et l’empereur et libérer les Fremens.

        Cependant il ne voulait pas à la base à cause du Jihad :

        Et dans ses visions, la seule solution aurait été de mourrir ou de faire une alliance avec le Baron. Cette dernière idée le dégoute. Malgré lui il va provoquer le Jihad à cause de l’endocrinement religieux des béné gesherit. Et en fait Paul se retrouve prisonnier dans cette fresque mythologique et dans ses visions. Le trailer de Dune 2 en parle très bien :

        https://www.youtube.com/watch?v=_YUzQa_1RCE

        Le Jihad, les trillons de morts, il n’en voulait pas. Et à la fin il crèvera ses yeux et prêchera contre la religion de Muad’Dib. C’est justement une critique contre ça.

        Donc, en vrai, Paul n’est pas un héro. Dune est justement une critique des whites saviors. Après j’ai peut-etre loupé des points. David Lynch, lui, l’a dépeint comme une personne sure de lui, un héro mais ça suit pas vraiment le bouquin Dune 1 et 2. Ya pleins de conflits qui sont passé à la trappe. Politique, doute…