• Exocet@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      8
      ·
      11 个月前

      Combien de personnes sont prêtes à faire l’effort de changer de navigateur pour utiliser une version expurgée de cette feature foireuse ? Un infime pourcentage de la population qui est de toute façon déjà plus ou moins sensibilisé sur les sujets de vie privée, de copyreich, etc.

      On l’a bien vu avec Reddit qui est pourtant un site fréquenté par un public un peu plus ‘aguerri’ que le pequin moyen utilisateur de réseau social. Au final, la part d’utilisateurs a avoir quitté Reddit pour rejoindre Lemmy ou autre est infime sinon ridicule malgré la médiatisation du sujet et la prise de position de plusieurs /r/ d’envergure.

      • Solumbran@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        3
        ·
        11 个月前

        Donc en gros, seuls ceux qui veulent éviter la censure d’un site web feront l’effort ? Parce que ça change pas grand chose.

        • Exocet@jlai.lu
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          ·
          11 个月前

          Mon point est que les navigateurs soient opensource ou pas ne change rien au sujet. Si cette loi passe, les plus gros navigateurs s’y plieront, à commencer par Chrome et Safari, donc l’énorme majorité des internautes suivra les règles édictées sans se poser d’avantage de question. Et s’ils veulent se rebeller, ils devront rechercher une solution alternative et faire l’effort de changer leurs habitudes. Au final, seule une poignée d’entre eux iront jusqu’au bout, les autres abandonneront en chemin par flemme, par manque de temps ou de curiosité.

          De même que ceux qui ne veulent pas subir les réponses biaisées d’un DNS menteur apprennent à modifier les paramètres de leur DNS sur leur téléphone ou laptop, ceux qui ne veulent pas jouer le jeu de grosses majors de la musique ou du cinéma recherchent d’autres moyens moins mainstream de se procurer ces productions, ceux qui ne veulent pas subir les poussées de fièvre d’un régime quelconque apprennent à se servir d’'outils de communication secure, etc. Mais tout ça demande un effort qu’au final peu sont prêts à consentir.

          • Eikichi@jlai.lu
            cake
            link
            fedilink
            arrow-up
            1
            ·
            11 个月前

            +1 Faudrait juste que si ca passe ils boycottent le marche français, parlant des editeurs.
            Si les gros le font, refusent de jouer le jeu au lieu de par appât du gain sadapter à la loi, ca passe sinon…

    • nyarla@lemmy.zip
      link
      fedilink
      arrow-up
      4
      ·
      11 个月前

      On voit en tout cas que le premier critère pour nommer les politiques réalisant les décisions en lien avec le numérique est leur niveau d’incompétence dans ce domaine.

    • shnurr@fludiblu.xyz
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      11 个月前

      En soi, si le fait de distribuer un navigateur non bloqué est rendu illégal, ça ne change pas grand-chose que ça soit techniquement possible de le faire. Encore mieux, tu peux maintenant bloquer les sites de distribution de navigateurs non conformes depuis les navigateurs Made In France. Si ça c’est pas une preuve que nos politiques sont des génies, je ne sais pas ce qu’il faut !

      • Solumbran@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        1
        ·
        11 个月前

        Si tu peux compiler ta version “illégale” en changeant une variable, ça détruit toute contre mesure.

        À moins de rendre l’open source illégal, je suppose.

        • Eikichi@jlai.lu
          cake
          link
          fedilink
          arrow-up
          1
          ·
          11 个月前

          Le compileur sera considéré comme techno terroriste. Et fera cas de jurisprudence pour bais** tout militant ayant GCC sur son installation. https://jvflux.fr/images/0/0e/18.gif