Vous avez peut être vu ce jeu lors des dernières conférences JV qui présentaient son DLC, un petit souls like avec une DA assez marrante: votre héros est un stick man. Le jeu se veut assez parodique des mécaniques des souls like et de ses éléments de narrations. La cinématique d’intro est même une référence non subtil à l’intro de Dark Souls 3.

L’histoire du jeu, sans spoil: Le monde, Nostalgaia, subit une vague de “retroificiation” où tout devient retro. Vous évoluez dans des décors pixelisés, mais le monde ne ressemblait pas à ça avant. Votre héros est le protagoniste du dernier “cycle” (des héros spawn régulièrement) et pour une raison que vous devez découvrir, les NPC de ce monde en ont marre des héros et ont décidé de leur casser la figure. Hormis quelques NPCs, la plupart que vous rencontrerez seront hostiles. Votre objectif est donc de trouver votre rôle dans ce monde, et vous devrez vaincre un certains nombres de boss identifiés, à la Dark Souls quoi.

Niveau gameplay, j’ai été agréablement surpris par la qualité des contrôles et du feeling. Beaucoup de souls like donnent une sensation que quelque chose ne tourne pas rond (que ce soit les animations, l’inertie, les hitboxes), mais LHON est très clairement dans le haut du panier de ceux que j’ai testé. Les devs sont clairement inspirés de Dark souls (3) donc si vous avez joué à ce dernier vous vous sentirez comme chez vous. Les armes ont le movepool auquel vous vous attendez, les attaques peuvent être cancel avec un roll, etc. On s’habitue très vite. On est pas sur du true hitbox (de toute façon vous avez vu la gueule de votre perso), mais ça reste suffisamment clean et prévisible. Le jeu propose une mécanique intéressante de “souvenirs” sur certaines armes qui demandent à trouver une zone précise du jeu lié au passé de cette arme pour révéler son vrai pouvoir (qui va booster un peu ses dommages et ajouter un effet spécial aka un weapon art pour DS3), le jeu pousse à trouver les souvenirs de toutes les armes en récompensant le joueur avec des bonus passifs donc même si vous jouez une seule arme le jeu vous encourage à chercher les souvenirs de toutes les reliques du jeu, ce que je trouve assez malin. De plus le jeu est assez généreux en indices, chaque arme vous donne la zone globale de leur souvenir, et vous avez des rappels lorsque vous entrez dans une zone vous donnant le nombre de souvenirs que vous pouvez y trouver. Je n’ai pas encore consulté de guide, wiki ou autre guide sur le net ce qui est le bienvenu pour un souls, qui peut avoir la fâcheuse tendance à être trop cryptique.

J’ai battu 2 boss principaux pour le moment, et je pense aller jusqu’à la fin du jeu et faire le DLC. J’ai fini peu de souls like jusqu’à présent car peu ont su tenir mon attention et ma motivation. Mais le côté parodique du jeu est un bol d’air frais et vous vous amuserez à chercher les références diverses.

Le jeu coûte pas grand chose et il propose même une démo. Je recommande vivement.